SERA-III

final
Logo SERA-III

SERA-III (Supersonic Experimental Rocket Ares) est une fusée supersonique réalisée par des étudiants. Le lancement est prévu en Suède en le 26 avril 2017, sur la base d’Esrange, au nord du cercle polaire.

Cette fusée est réalisée dans le cadre du projet PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique). La fusée embarquera des charges utiles, à la façon des lanceurs commerciaux, réalisées notamment par des étudiants Suédois.

La filière SERA :

Les fusées de la filière SERA sont les premières fusées supersoniques réalisées par des étudiants français depuis 1998. Elles se placent dans le prolongement des fusées ARES du projet PERSEUS, qui ont permis de développer des technologies pour s’attaquer au vol supersonique.

SERA, le premier démonstrateur supersonique du projet PERSEUS a été lancée en mai 2014, et son vol a été un succès. Avec une culmination à 5 km, et un Mach maximal de 1.4 environ, c’est une belle réussite pour le club et le programme PERSEUS !

SERA-II a été lancée avec succès en avril 2016.

A l’avenir, l’ambition du projet SERA est d’atteindre des altitudes plus conséquentes, tout en continuant d’insister sur l’emport de charge(s) utile(s), en prenant en compte les problématiques de vrais programmes. L’objectif est aussi de tester de nouvelles technologies telles que la séparation inter-étage.

Les objectifs :

Changement important par rapport aux précédentes fusées supersoniques (SERA et SERA-II), SERA-III utilisera trois propulseurs montés en fagot. Ceci permettra de réaliser 750kg de poussée au décollage ! Ce projet marquera une rupture technologique avec le développement et le test d’éléments structurels nécessaires pour les futurs projets PERSEUS.

SERA-III lors de la Revue d’Aptitude au Vol, Paris le 23 mars 2017

L’équipe :

L’équipe SERA-III au niveau de Supaero Space Section est composée de plusieurs pôles :

  • Gestion de projet : L’équipe de gestion de projet est chargée de concevoir un planning et de coordonner les actions des différentes associations prenant part au projet. Dans un projet comme celui-ci la communication est essentielle puisque les différentes associations ont leurs rythmes propres. Ainsi l’équipe a pour rôle de contacter et de mettre en relations les différents acteurs du projet pour faire circuler les informations mais également de valoriser le projet auprès des sponsors et pour finir de faire connaître le projet aux personnes extérieures. Les responsables sont Arthur Lacombe et Guillaume Lisch (jusqu’en Avril 2016).
  • Sous-systèmes électriques : Le rôle de ce pôle est de concevoir et développer l’architecture électronique globale de la fusée ainsi que le développement de cartes de mesures de pression. Ce pôle est essentiel pour le bon fonctionnement des appareils de récupération (parachutes), des mesures et des sauvegardes des données. L’équipe se compose de Léa Bresque (responsable de l’équipe), Louis Bonhoure, Perla Mendoza-Santos et  Williams Zanga .
  • Sous-systèmes mécaniques : L’équipe mécanique du SUPAERO Space Section conçoit la partie basse et intermédiaire de la fusée puis participe à l’intégration des différents éléments de la fusée. Ce sont les référents pour tous les problèmes mécaniques et d’encombrements à l’intérieur de la fusée. Le travail principal de l’équipe est de s’assurer que tout puisse rentrer dans la fusée sans risquer d’endommager un système ou la structure en elle même. L’équipe est constituée de Shaid Farzand (responsable de l’équipe), Cyril Dosne, Florian Ginisty et de Eric Laroche.
  • Essais mécaniques : SERA-III présente une véritable rupture avec ce qui a été conçu auparavant au sein du projet PERSEUS notamment par la présence d’une jupe. Pour dimensionner la jupe fabriquée en composite, un certain nombre d’essais doivent être réalisés. C’est pourquoi une personne est dédiée au suivi de ces essais. La responsable pour SERA-III est Salma Benslimane.
  • Etudes sauvegardes : L’équipe sauvegarde est chargée de réaliser les études des efforts généraux subis par la fusée lors du vol, des calculs de récupération de la fusée sous parachute et de la stabilité de l’architecture de la fusée. Pour se faire l’équipe dispose et développe des outils informatiques pour faciliter les calculs et ainsi simplifier le travail des successeurs. Cette équipe est composée de :  Ervan Kassarian (responsable de l’équipe), Julien Delpeyrat et de Dylan Gautreau.
  • Simulation numérique : Pour assurer un bon dimensionnement de la coiffe et de la jupe des calculs numériques sont effectués à l’aide d’outils informatiques développés au sein du SUPAERO Space Section par Gonçalo Mendoça pour SERA-III.

L’équipe SERA-III du SUPAERO Space Section est donc une équipe internationale constituée d’étudiants de l’ISAE-SUPAERO du cycle ingénieur mais également de Master.