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[20/07/2018] Retour sur le C’Space 2018 – Projet SCALAR-IV

Après plusieurs semaines à travailler à l’atelier de fabrication du Département Mécanique et au Fablab de l’ISAE-SUPAERO, nous sommes arrivés au camp de Ger à Tarbes le dimanche 14 juillet pour ce C’Space 2018.

Les premiers jours étaient encourageants car toutes les cartes électroniques étaient terminées et la trajectographie était assez avancée pour tester la décision d’allumage en vol bi-étage inerte. Cependant, les retards accumulés sur la fabrication mécanique liés à un manque de temps et à des pannes successives des machines se sont faits sentir et nous devions tirer un trait sur le vol bi-étage et l’éjection du parachute par la coiffe. Une contrôleuse nous a alors proposé mercredi soir de faire un vol mono-étage et d’éjecter le parachute par la trappe du Cansat par une façon à laquelle nous n’avions pas pensée. Nous avons donc retiré le Cansat, réintégré la fusée avec une nouvelle configuration afin d’éjecter le parachute par la trappe latérale et défini la ligne d’allumage comme expérience principale.

Le jeudi 19 au matin, nous avons requalifié entièrement la fusée avec cette nouvelle configuration : l’étage du haut est stable, les séquenceurs sont opérationnels, la récupération (ou bloc parachute) fonctionne et la structure est assez résistante. La fusée est alors qualifiée à 95%, il ne reste plus qu’à faire un vol simulé qui regroupe la phase sur rampe et la phase de vol. Cependant, juste avant de passer en vol simulé, nous avons réintégré la fusée afin de mettre de nouvelles pièces dont des batteries chargées. L’un des fils à l’intérieur de notre dernier servomoteur de récupération s’est dessoudé. Le temps de trouver le problème et de le résoudre, le temps pour qualifier la fusée à 100% en vol simulé était passé. Nous n’étions plus autorisés à lancer cette année et même si nous avions pu, nous n’aurions très certainement pas pu avoir de fenêtre de tir le vendredi matin, dernier jour de tir. Nous sommes toutefois repartis de ce C’Space fiers de nous car nous sommes allés jusqu’au bout sans jamais abandonner et en cherchant toujours des solutions. Cette année nous aura permis d’acquérir énormément de nouvelles compétences et d’avoir une fusée qui fera sans aucun doute un vol bi-étage l’année prochaine.

                                  

[03/06/2018] AirExpo

Nous étions hier toute la journée au meeting aérien AirExpo, qui rassemble chaque année 20000 personnes et des dizaines d’avions de toute sortes, de l’A350 jusqu’au Skyraider en passant par le Rafale, sans oublier le spectaculaire show acrobatique offert par la Patrouille de France. Le club SUPAERO Space Section prenait part à ce meeting en tant qu’exposant sur le stand ISAE-SUPAERO: nous avons alors pu a répondre aux questions des curieux sur nos fusées mais aussi parler des formations et activités de l’école.