Le Club

Le SUPAERO Space Section (SCube) est une association étudiante de l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) réalisant des fusées expérimentales. Fort d’une cinquantaine de membres, le club compte une quinzaine de fusées lancées avec succès depuis sa création en 2010.

Certaines de ces études s’intégrent au cursus des membres du club, en travaillant sur des projets innovants en partenariat avec différents laboratoires de l’institut.

Le SUPAERO Space Section au sein du projet PERSEUS

perseus

CNES

Organigramme organisation
Organigramme PERSEUS

Depuis ses débuts, le SCube participe activement au Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européenne Universitaire et Scientifique (PERSEUS, une initiative de la Direction des Lanceurs du CNES) qui s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur et vise à favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes sur des projets spatiaux à caractère industriel et pédagogique, réalisés par les jeunes de l’enseignement supérieur.

Le projet présente trois objectifs principaux, par ordre de priorité :

1. la recherche d’innovations et le développement de technologies prometteuses, applicables aux systèmes de transport spatial ;
  2. la réalisation de ces travaux par les jeunes, dans un cadre universitaire ou associatif, dans une initiative pédagogique destinée à développer leur motivation pour les métiers de l’espace
  3. le développement d’un ensemble de systèmes, embarqués ou au sol. Ils serviront de base à un futur projet de lancement de nanosatellites d’environ 10 kg.

Dans ce cadre, le club s’est principalement investi dans le macro-projet ARES, qui développe et réalise des démonstrateurs de fusées en s’appuyant sur l’expérience acquise les années précédentes.

La participation au sein de ce projet fournit un environnement propice à l’épanouissement de futurs ingénieurs dans le domaine spatial.

Une organisation basée sur des projets

Réalisation de la peau de SCALAR
Organisation_projet
Principe de l’organisation des projets

Chaque année, plusieurs projets autonomes évoluent en parallèle. Pour chacun d’eux, toutes les étapes de réalisation d’un démonstrateur commercial, de sa conception à l’analyse des résultats obtenus lors du lancement, sont prises en charge. La gestion de ces projets s’organise en sous équipes, chacune associée à un grand domaine de compétence : Gestion de Projet, Systèmes Mécaniques, Systèmes Électroniques et Sauvegarde. L’ensemble de l’équipe se réunit une fois par semaine au local de l’association en plus des réunions décidées au sein des sous équipes.

Cette année, quatre projets ont été ou sont en cours de réalisation : trois fusées expérimentales au sein du projet PERSEUS, et une fusée interne dont le club est maître d’œuvre.

Bureau

Le bureau coordonne les différents projets du SCube tout en leur assurant un environnement propice à la réalisation de leurs objectifs.

Président : Will Lao

Vice-présidents : François Ravel, Clément Maître

Trésorier : Rémi Chatel

Le local

Le club occupe un local mis à disposition par le Département d’Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC) de l’ISAE-SUPAERO. Les différents projets peuvent y retrouver tous les outils nécessaires aux phases de conception (matériels informatiques, documentation technique), réalisation (outillage léger, moyens électroniques, impression 3D) et intégration (visserie, outillage) des démonstrateurs.

p1100181
Le local lors de la présentation de rentrée du club