GRIFFON

La Propulsion au SUPAERO Space Section

 

Afin de compléter l’expertise acquise par le SUPAERO Space Section dans les lanceurs suite à ses nombreuses réussites (SCALAR, SERA, KERBEROS, AMIDALA, HYDRA, …) nous avons décider de développer un propulseur au sein du club. Nous nous sommes tournés vers la propulsion hybride pour des raisons de sécurité essentiellement. Ce type de combustion combine un carburant solide et un oxydant liquide pour atteindre les performances requises.

 

Un club : SUPAERO Space Section

SUPAERO Space Section regroupe l’ensemble des projets de fusées expérimentales et systèmes sol-bord associés de l’ISAE-SUPAERO depuis sa création en 2010. Il donne les moyens aux étudiants de concevoir une fusée expérimentale avant de la fabriquer puis de la lancer, en participant au C’Space organisé par Planète Sciences ou à des campagnes de lancement spécifiques. Certaines fusées sont entièrement à l’initiative du club ; d’autres sont réalisées en partenariat avec le CNES dans le cadre du projet PERSEUS.

Avec une belle montée en puissance au cours des dernières années, le club a su s’imposer comme un acteur majeur, à la fois au sein du projet PERSEUS et lors des événements nationaux comme le C’Space. Il fait aujourd’hui partie des grands clubs aérospatiaux européens aux côtés d’autres acteurs comme DARE (Université de Delft) et s’est vu décerner en novembre 2016 le prix de la Meilleure Association de France – catégorie High-Tech – par « Le Classement des Associations ». Nous avons à nouveau décroché ce prix en 2017, confirmant ainsi la position de notre club.

GRIFFON est dédié à la propulsion de nos fusées, ce qui nous permet d’avoir une expertise sur l’ensemble d’une fusée au sein du club. Ce projet s’inscrit alors dans un club plus dynamique que jamais.

 

Une équipe

Le projet GRIFFON est mené par des étudiants de l’ISAE-SUPAERO et bénéficient de l’expertise en propulsion de l’ONERA, principal centre de recherche français dans le secteur spatial. Les étudiants qui y participent, qu’ils viennent du programme Ingénieur ou Master ISAE-SUPAERO, tirent profit de la formation de haut vol en ingénierie et gestion de projet pour mener à bien leur mission. La transmission des compétences et des résultats est un point crucial chez nous, et s’organise de la façon suivante: les étudiants de deuxième année, fort d’une année d’expérience, assurent une bonne gestion du projet. Leur objectif est aussi de former les autres étudiants, les impliquer dans le projet et leur fournir les outils et compétences requises dans le but de leurs passer la main à la fin de l’année. Ce seront à eux de tenir le  projet de l’an prochain.

 

• Responsable de Projet : Gautier CHAMPION, étudiant de 2e année

• Responsable Combustion : Maxime SICAT, étudiant de 2e année

• Responsable Électronique Embarquée : Xavier GOFFIN, étudiant de 2e année

• Responsables Mécanique : Maxime ECKSTEIN, Eric BRUNNER, Emilien MINGARD, étudiants de 2e année

• 4 autres étudiants de 2e année

• 6 étudiants de première année

• 6 étudiants internationaux (Master)

 

La première étape du projet consiste bien entendu à définir le projet : choisir les principales caractéristiques, faire des études de faisabilités, rechercher des partenaires ou encore établir un budget prévisionnel. La répartition des tâches se fait sur différents pôles : la mécanique, l’électronique, l’informatique et la sauvegarde. D’autres pôles apparaissent au cours du projet comme l’équipe qualité, intégration ou encore interface mécanique/électronique.
La diversité des parcours des membres du projet, et en particulier la présence d’étudiants internationaux, apporte des compétences, connaissances et techniques différentes et complémentaires, permettant au projet de se distinguer parmi les clubs aérospatiaux d’autres établissements. Cela favorise l’innovation et la maturation des technologies développées au cours du projet dans un environnement stimulant et bénéfique pour tous. Participer à ce projet est une vraie valeur ajoutée à leur parcours par la mise en application des connaissances acquises durant leur formation et la curiosité intellectuelle nécessaire à l’aboutissement de l’aventure.

 

Objectif du projet

Ce propulseur doit permettre de lancer des fusées développées par le SUPAERO Space Section et ainsi être entièrement manipulable par des étudiants. Cela implique un certain nombre de considérations de sécurité qui ont été prises en compte dès le début du projet en janvier 2018. Ces contraintes sont en réalité une chance de se confronter à des procédures rarement rencontrées par des étudiants et qui apportent des domaines d’expertise supplémentaires au club : Procédures opérationnelles de tir, dossier de sécurité, certification des pièces testées et lancées, …

Notre objectif est d’effectuer notre premier tir lors de l’édition 2020 de la campagne du C’Space organisée par Planète Sciences.

La première étape consiste en des essais de développement au centre Fauga-Mauzac de l’ONERA en 2019. Les principaux travaux sont la mise au point de concepts, la réalisation d’une campagne d’essais et le traitement des résultats afin de se positionner sur une solution technologique.

La seconde étape sera la fabrication d’un propulseur aux performances optimisées qui subira une campagne de validation à l’ONERA afin de confirmer son intégration dans une fusée du SUPAERO Space Section.

La dimension recherche

La contrainte de sécurité nous a rapidement orienté vers la propulsion hybride. Ce type de propulsion, hybride entre la propulsion solide et la propulsion liquide, est légèrement utilisé en milieu industriel (c’est notamment le cas de Virgin Galactic) et est à l’état de recherche. L’ambition n’est pas de révolutionner le monde de la propulsion mais d’arriver à maitriser et améliorer la propulsion hybride, technologie très intéressante pour un premier pas dans la propulsion fusée. La combustion implique une multitude de phénomènes physiques qu’il convient de comprendre afin d’optimiser notre moteur. Le design du bloc de carburant est notamment lié à un Projet Innovation et Recherche (PIR) de deuxième année qui porte sur la propulsion.

Nos partenaires:

 

• ISAE-SUPAERO

Notre école soutient financièrement notre projet et met à notre disposition un local pour stocker notre matériel et organiser nos réunions, et des moyens de production (comme l’atelier d’usinage).

 

• ONERA

L’ONERA nous permet d’acceder à ses moyens d’essais pyrotechnique et nous offrent une expertise inestimable concernant la propulsion hybride.

 

Contacts

Gautier CHAMPION (Chef de Projet) : gautier.champion@student.isae-supaero.fr – 06.95.57.35.08

Victor PETOIN (Président du Club) : victor.petoin@student.isae-supaero.fr

Nous suivre

Facebook : https://www.facebook.com/supaero.space.section
Twitter : @SupaeroSCube
Web : http://supaerospacesection.fr/