GRIFFON

Propulsion at the SUPAERO Space Section

In order to complete the expertise acquired by the SUPAERO Space Section in launchers following its many successes (SCALAR, SERA, KERBEROS, AMIDALA, HYDRA, …) we decided to develop a thruster within the club. We turned to hybrid propulsion primarily for safety reasons. This type of combustion combines a solid fuel and a liquid oxidant to achieve the required performance.

Logo Griffon

Club: SUPAERO Space Section

SUPAERO Space Section brings together all of ISAE-SUPAERO’s experimental rocket projects and associated ground-side systems since its creation in 2010. It gives students the means to design an experimental rocket before making it and then launching it. by participating in C’Space organized by Planète Sciences or specific launch campaigns. Some rockets are entirely at the initiative of the club; others are carried out in partnership with CNES as part of the PERSEUS project.

With a great rise in recent years, the club has established itself as a major player, both within the PERSEUS project and at national events such as C’Space. It is now one of the major European aerospace clubs alongside other actors such as DARE (University of Delft) and was awarded in November 2016 the prize of the Best Association of France – High-Tech category – by “The Classification of Associations “. We again won this award in 2017, confirming the position of our club.

GRIFFON is dedicated to the propulsion of our rockets, which allows us to have expertise on the whole of a rocket within the club. This project is part of a club more dynamic than ever.

 

A team

The GRIFFON project is led by ISAE-SUPAERO students and benefits from the propulsion expertise of ONERA, the leading French research center in the space sector. The students taking part, whether they come from the ISAE-SUPAERO Engineering or Master program, benefit from the high-level training in engineering and project management to carry out their mission. The transmission of skills and results is a crucial point for us, and is organized as follows: second year students, with one year of experience, ensure good management of the project. Their goal is also to train the other students, get them involved in the project and provide them with the tools and skills required to hand them over at the end of the year. It will be up to them to hold next year’s project.

• Project Manager: Gautier CHAMPION, 2nd year student

• Combustion Manager: Maxime SICAT, 2nd year student

• Embedded Electronics Manager: Xavier GOFFIN, 2nd year student

• Mechanical Managers: Maxime ECKSTEIN, Eric BRUNNER, Emilien MINGARD, 2nd year students

• 4 other 2nd year students

• 6 freshmen

• 6 international students (Master)

The first step of the project is of course to define the project: to choose the main characteristics, to make feasibility studies, to look for partners or to establish a provisional budget. The distribution of tasks is done on different poles: mechanics, electronics, computers and backup. Other areas appear during the project such as the quality team, integration or mechanical / electronic interface.
The diverse backgrounds of the project members, and in particular the presence of international students, bring different and complementary skills, knowledge and techniques, allowing the project to distinguish itself among the aerospace clubs of other institutions. This promotes innovation and maturation of technologies developed during the project in a stimulating and beneficial environment for all. Participating in this project is a real added value to their career by applying the knowledge acquired during their training and the intellectual curiosity necessary for the success of the adventure.

Objective of the project

This thruster must be able to launch rockets developed by the SUPAERO Space Section and thus be entirely manipulable by students. This implies a number of security considerations that were taken into account from the beginning of the project in January 2018. These constraints are in fact a chance to deal with procedures rarely encountered by students and that bring areas of expertise. additional to the club: Operational procedures of shooting, safety file, certification of the tested and launched parts, …

Our goal is to make our first shot during the 2020 edition of the C’Space campaign organized by Planète Sciences.

The first stage consists of development tests at ONERA’s Fauga-Mauzac center in 2019. The main works are the development of concepts, the carrying out of a test campaign and the treatment of results in order to position themselves. on a technological solution.

The second step will be the manufacture of an optimized performance propeller that will undergo a validation campaign at ONERA to confirm its integration into a rocket SUPAERO Space Section.

 

The research dimension

The security constraint prompted us to move towards hybrid propulsion. This type of propulsion, hybrid between solid propulsion and liquid propulsion, is slightly used in industry (this is the case of Virgin Galactic) and is in the research stage. The ambition is not to revolutionize the world of propulsion but to master and improve the hybrid propulsion technology very interesting for a first step in rocket propulsion. Combustion involves a multitude of physical phenomena that must be understood in order to optimize our engine. The fuel block design is notably linked to a second-year Project Innovation and Research (PIR) on propulsion.

 

Our partners:

• ISAE-SUPAERO

ISAE SUPAERO Logo

Our school financially supports our project and places at our disposal a room to store our equipment and organize our meetings, and means of production (like the machine shop).

• ONERA

Logo-onera-ident

ONERA gives us access to its pyrotechnic testing facilities and offers us invaluable expertise in hybrid propulsion.

 

Contacts

Gautier CHAMPION (Project Manager): gautier.champion@student.isae-supaero.fr – 06.95.57.35.08

Victor PETOIN (Club President): victor.petoin@student.isae-supaero.fr

 

Follow us

Facebook: https://www.facebook.com/supaero.space.section
Twitter: @SupaeroSCube
Web: http://supaerospacesection.fr/

GRIFFON

La Propulsion au SUPAERO Space Section

 

Afin de compléter l’expertise acquise par le SUPAERO Space Section dans les lanceurs suite à ses nombreuses réussites (SCALAR, SERA, KERBEROS, AMIDALA, HYDRA, …) nous avons décider de développer un propulseur au sein du club. Nous nous sommes tournés vers la propulsion hybride pour des raisons de sécurité essentiellement. Ce type de combustion combine un carburant solide et un oxydant liquide pour atteindre les performances requises.

 

Un club : SUPAERO Space Section

SUPAERO Space Section regroupe l’ensemble des projets de fusées expérimentales et systèmes sol-bord associés de l’ISAE-SUPAERO depuis sa création en 2010. Il donne les moyens aux étudiants de concevoir une fusée expérimentale avant de la fabriquer puis de la lancer, en participant au C’Space organisé par Planète Sciences ou à des campagnes de lancement spécifiques. Certaines fusées sont entièrement à l’initiative du club ; d’autres sont réalisées en partenariat avec le CNES dans le cadre du projet PERSEUS.

Avec une belle montée en puissance au cours des dernières années, le club a su s’imposer comme un acteur majeur, à la fois au sein du projet PERSEUS et lors des événements nationaux comme le C’Space. Il fait aujourd’hui partie des grands clubs aérospatiaux européens aux côtés d’autres acteurs comme DARE (Université de Delft) et s’est vu décerner en novembre 2016 le prix de la Meilleure Association de France – catégorie High-Tech – par « Le Classement des Associations ». Nous avons à nouveau décroché ce prix en 2017, confirmant ainsi la position de notre club.

GRIFFON est dédié à la propulsion de nos fusées, ce qui nous permet d’avoir une expertise sur l’ensemble d’une fusée au sein du club. Ce projet s’inscrit alors dans un club plus dynamique que jamais.

 

Une équipe

Le projet GRIFFON est mené par des étudiants de l’ISAE-SUPAERO et bénéficient de l’expertise en propulsion de l’ONERA, principal centre de recherche français dans le secteur spatial. Les étudiants qui y participent, qu’ils viennent du programme Ingénieur ou Master ISAE-SUPAERO, tirent profit de la formation de haut vol en ingénierie et gestion de projet pour mener à bien leur mission. La transmission des compétences et des résultats est un point crucial chez nous, et s’organise de la façon suivante: les étudiants de deuxième année, fort d’une année d’expérience, assurent une bonne gestion du projet. Leur objectif est aussi de former les autres étudiants, les impliquer dans le projet et leur fournir les outils et compétences requises dans le but de leurs passer la main à la fin de l’année. Ce seront à eux de tenir le  projet de l’an prochain.

 

• Responsable de Projet : Gautier CHAMPION, étudiant de 2e année

• Responsable Combustion : Maxime SICAT, étudiant de 2e année

• Responsable Électronique Embarquée : Xavier GOFFIN, étudiant de 2e année

• Responsables Mécanique : Maxime ECKSTEIN, Eric BRUNNER, Emilien MINGARD, étudiants de 2e année

• 4 autres étudiants de 2e année

• 6 étudiants de première année

• 6 étudiants internationaux (Master)

 

La première étape du projet consiste bien entendu à définir le projet : choisir les principales caractéristiques, faire des études de faisabilités, rechercher des partenaires ou encore établir un budget prévisionnel. La répartition des tâches se fait sur différents pôles : la mécanique, l’électronique, l’informatique et la sauvegarde. D’autres pôles apparaissent au cours du projet comme l’équipe qualité, intégration ou encore interface mécanique/électronique.
La diversité des parcours des membres du projet, et en particulier la présence d’étudiants internationaux, apporte des compétences, connaissances et techniques différentes et complémentaires, permettant au projet de se distinguer parmi les clubs aérospatiaux d’autres établissements. Cela favorise l’innovation et la maturation des technologies développées au cours du projet dans un environnement stimulant et bénéfique pour tous. Participer à ce projet est une vraie valeur ajoutée à leur parcours par la mise en application des connaissances acquises durant leur formation et la curiosité intellectuelle nécessaire à l’aboutissement de l’aventure.

 

Objectif du projet

Ce propulseur doit permettre de lancer des fusées développées par le SUPAERO Space Section et ainsi être entièrement manipulable par des étudiants. Cela implique un certain nombre de considérations de sécurité qui ont été prises en compte dès le début du projet en janvier 2018. Ces contraintes sont en réalité une chance de se confronter à des procédures rarement rencontrées par des étudiants et qui apportent des domaines d’expertise supplémentaires au club : Procédures opérationnelles de tir, dossier de sécurité, certification des pièces testées et lancées, …

Notre objectif est d’effectuer notre premier tir lors de l’édition 2020 de la campagne du C’Space organisée par Planète Sciences.

La première étape consiste en des essais de développement au centre Fauga-Mauzac de l’ONERA en 2019. Les principaux travaux sont la mise au point de concepts, la réalisation d’une campagne d’essais et le traitement des résultats afin de se positionner sur une solution technologique.

La seconde étape sera la fabrication d’un propulseur aux performances optimisées qui subira une campagne de validation à l’ONERA afin de confirmer son intégration dans une fusée du SUPAERO Space Section.

La dimension recherche

La contrainte de sécurité nous a rapidement orienté vers la propulsion hybride. Ce type de propulsion, hybride entre la propulsion solide et la propulsion liquide, est légèrement utilisé en milieu industriel (c’est notamment le cas de Virgin Galactic) et est à l’état de recherche. L’ambition n’est pas de révolutionner le monde de la propulsion mais d’arriver à maitriser et améliorer la propulsion hybride, technologie très intéressante pour un premier pas dans la propulsion fusée. La combustion implique une multitude de phénomènes physiques qu’il convient de comprendre afin d’optimiser notre moteur. Le design du bloc de carburant est notamment lié à un Projet Innovation et Recherche (PIR) de deuxième année qui porte sur la propulsion.

Nos partenaires:

 

• ISAE-SUPAERO

Notre école soutient financièrement notre projet et met à notre disposition un local pour stocker notre matériel et organiser nos réunions, et des moyens de production (comme l’atelier d’usinage).

 

• ONERA

L’ONERA nous permet d’acceder à ses moyens d’essais pyrotechnique et nous offrent une expertise inestimable concernant la propulsion hybride.

 

Contacts

Gautier CHAMPION (Chef de Projet) : gautier.champion@student.isae-supaero.fr – 06.95.57.35.08

Victor PETOIN (Président du Club) : victor.petoin@student.isae-supaero.fr

Nous suivre

Facebook : https://www.facebook.com/supaero.space.section
Twitter : @SupaeroSCube
Web : http://supaerospacesection.fr/