SCALAR-II

logo_scalar2_stamp
Logo du projet SCALAR-II

Supaero Cansat LauncheR (SCALAR) II

Basée sur le retour d’expérience de SCALAR, la première fusée expérimentale interne du Supaero Space Section, SCALAR-II sera également entièrement conçue et réalisée au sein du club Supaero Space Section, avec le soutien du club N6K’n’Sat.

SCALAR-II va enrichir les missions de SCALAR. Comme SCALAR elle emportera et éjectera une charge utile de type CanSat à environ un kilomètre d’altitude. Un CanSat est une sonde au format d’une canette ejectée lors du vol de la fusée réalisant des mesures. Elle déterminera aussi l’attitude durant le vol et la trajectoire à l’aide de mesures embarquées. SCALAR-II sera une fusée innovante, avec l’emport de plusieurs caméras permettant de reconstituer une image à 360° afin de mesurer le roulis par analyse de l’image, mais également d’observer l’éjection du CanSat et l’ouverture du parachute. L’objectif est de vérifier le bon fonctionnement des systèmes correspondants. Cette fusée sera l’occasion de développer et de tester une architecture électronique maison. Le CanSat servira de sauvegarde des données, afin d’assurer leur conservation grâce à cette redondance.

Ce projet sera l’occasion pour les élèves-ingénieurs SUPAERO de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de leur formation, notamment sur l’aérodynamique, la structure, la propulsion, l’électronique et les systèmes spatiaux. Des formations sont dispensées en interne sur les outils et techniques utilisés (CAO, programmation, management de projet…). La participation à ce type de projets est une expérience humaine enrichissante et un bon vecteur d’acquisition et de transmission des compétences au sein du club.

dav
SCALAR-II au C’Space 2016

Origine :

SCALAR est la première fusée expérimentale interne du Supaero Space Section, entièrement développée sur dix mois. Les 15 membres de l’équipe ont effectué toutes les étapes de construction d’un lanceur, de la définition de l’architecture à l’assemblage et l’intégration des différents systèmes.

SCALAR a effectué un vol nominal lors du C’Space de Tarbes en juillet 2015.

SCALAR-II a pour vocation de poursuivre l’aventure de SCALAR tout en continuant d’apporter des améliorations et de tester des technologies.

 

L’équipe :

L’équipe SCALAR peut se diviser en différents pôles :

  • Gestion de projet (chef projet : Arthur Lillo)

  • Les sous-systèmes électriques (respo élec : Adrien Le Coz)

  • Les sous-systèmes mécaniques (respo méca : Aurélien Albert)

L’équipe complète est en cours de formation, avec un recrutement important prévu parmi les élèves de première année pour cette fusée qui va demander un travail de conception particulièrement important. Des élèves de deuxième année issus de SCALAR seront présents sur le projet pour encadrer ses premières phases et transmettre les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises lors de leur expérience l’an passé.

L'équipe SCALAR-II
L’équipe SCALAR-II