Princess Leia

Lancement réussi pour la fusée Princess Leia du Supaero Space Section !

 

Du 28 avril au 2 mai 2015, 6 élèves membres du Supaero Space Section sont partis aux Pays-Bas afin de procéder au tir de la fusée expérimentale PERSEUS Princess Leia. Ce démonstrateur est le dernier de la série Leia, qui a permis de tester sur quatre itérations un système de contrôle de roulis par ailettes.

Cette campagne, qui s’est déroulée en partie à l’université de Delft et à ‘T Harde, est le fruit d’une première collaboration entre PERSEUS, le Supaero Space Section et l’association DARE (Delft Aerospace Rocket Engineering). Cela a permis des échanges très intéressants entre les associations et ouvre la voie à de possibles futures collaborations.

En plus des 6 membres du S3 étaient aussi présents pour les besoins de cette campagne 4 membres du GAREF  et Jouke Hijlkema de l’ONERA.

L'équipe lors du lancement de Princess Leia
L’équipe lors du lancement de Princess Leia

Après quelques péripéties sur le pas de tir (notamment 3 tentatives de mise à feu non concluantes du fait de problèmes sur la ligne d’allumage), Princess Leia s’est envolée dans le ciel hollandais le vendredi 1er mai à 11:59. Si le système de parachutes n’a pas fonctionné nominalement, provoquant une chute un peu trop rapide de la fusée qui a donc subi quelques dommages à l’atterrissage, la partie expérimentale du vol a pu être effectuée sans encombres et les données, tant issues de la télémesure que de l’enregistrement à bord, sont actuellement en cours d’exploitation.

Nous vous invitons à revivre le déroulement de la campagne avec les comptes-rendus quotidiens postés sur la page Facebook du club.

 

La revue d’exploitation du vol a eu lieu à l’ISAE le mercredi 20 mai, en présence de membres du Plateau Projet PERSEUS.